Pour la passion de l'art et du luxe

 

™France. Limoges. 1873. Dans la famille d’Auguste Leblanc, maître en céramique, il est né un garcon nommé Philippe. Toute la ville travaillait à la manufacture de porcelaine et le garçon n'avait pas d’autre choix que d'étudier l'artisanat et de poursuivre les travaux de son père. En 1888, son père est meurt, et pour survivre Philippe Leblanc part travailler dans l'atelier de poterie, puis au gré du hasard est venu à la fabrication HAVILAND.

Dès l’enfance Philippe Leblanc dessinait bien et cette capacité est remarquée rapidement à la fabrique. Peu à peu le jeune homme commence à recevoir des commandes de la direction de la société pour l'élaboration de croquis. En 1899 l'usine reçoit une commande d’un célèbre couturier parisien, Jeanne Paquin, pour produire une petite quantité de flacons de parfum. Philippe fait quelques croquis pour ces flacons. Malheureusement ces esquisses ne sont pas gardées.

La Première Guerre mondiale est engagée, Philippe Leblanc part au Canada en quête de nouveauté. Il rencontre un bijoutier Pascal Rattier, et lui fait des croquis de bijoux originaux.

Puis Philippe Leblanc épouse la fille d'un bijoutier et à partir de 1919 il preside une petite entreprise de bijoux au Canada.

™Après la guerre, la famille déménage en France car les parents de Philippe Leblanc sont vieux et ont un grand terrain de vignes dans les environs de Limoges. Mais Philippe conserve le désir de voyager.

Aujourd’hui LES CONTES – c'est une petite société de bijouterie qui, en dehors des bijoux, produit aussi du cristal et des accessoires sous la marque «LES CONTES».

Depuis 1979 la société “LES CONTES” produit du parfum sur commandes personnalisés. À partir de 2010 la société commence à fabriquer une ligne de parfums à plus grande échelle. La principale caractéristique est la création de fragrances à base d’ingrédients rares. Toutefois la production individuelle est conserve. On produit cette ligne en flacons de cristal.